Net Climatis Net Climatis : La passion de l'air propre
Accueil Nos prestations Notre savoir-faire Nos références Santé publique Réglementation Photothèque Netclimatis FAQ Nous contacter
netclimatis


Assurer le nettoyage des gaines de ventilation

Le nettoyage de la gaine de ventilation constitue une phase primordiale dans le maintien d'un système d'aération propre et efficace. La gaine de ventilation est l'ensemble des conduits d'aération assurant la circulation de l'air. Ces conduits aérauliques présentent un haut risque d'accumuler une importante quantité de particules dangereuses et nocives pour la santé. C'est dans cette optique que le nettoyage de la gaine de ventilation retrouve toute son utilité.

Diverses méthodes de nettoyage


Selon la nature des matériaux utilisés dans la fabrication des gaines de ventilation, les procédures de nettoyage peuvent varier fortement. En plastique, en acier ou en aluminium, la résistance et l'adhérence des particules et de la poussière aux divers types de matériau diffère. Cette différence est d'autant plus marquée par les changements de température. Si certaines particules s'accrochent plus rapidement au plastique, d'autres se fixeront plus aisément à l'aluminium. De ce fait, pour éviter les mauvaises odeurs et l'accumulation de la poussière, le nettoyage de la gaine de ventilation doit être effectuée régulièrement.

Les risques encourus


La gaine de ventilation est une succession complexe de conduits. Mal nettoyée, elle peut être source d'incendie et de hausse ou de baisse anormale de température. En effet, en plus de véhiculer l'air neuf, la gaine de ventilation transporte également de l'air transformé, principal source de détritus. Pour pallier aux risques d'incendie et de mauvaises odeurs, des méthodes spécifiques de nettoyage de gaine de ventilation ont été créées. Votre gaine de ventilation retrouve son état d'origine après un nettoyage complet.

Un nettoyage pour tous les batîments


Le nettoyage de la gaine de ventilation concerne tous les types de bâtiment. Dans le cas particuliers des bâtiments fortement exposés à la vapeur tels les restaurants, le nettoyage doit être fait à des intervalles réguliers. Cela permet d'enlever les particules grasses provenant des cuissons et sources de champignon. De même, étant donné la complexité de la gaine de ventilation, une accumulation d'air impropre affecte rapidement l'ensemble des conduits et mène vers un désastre en matière d'hygiène de l'air.

Ainsi, le nettoyage de la gaine de ventilation ne doit pas être négligé au détriment de la santé des habitants ou des employés. En plus d'être une mesure de sécurité, il s'agit d'une réelle prévention contre la détérioration précoce du système d'aération. Pour faire des économies d'investissement, optez donc pour un nettoyage efficace et rapide avec des professionnels qualifiés.

Plaquette Net Climatis

Téléchargements PDF
Plaquette Net Climatis

Fédération Française du Batiment
Qualibat
AICVF GHR
SMA BTP

TecnoNet Air


Net Climatis - Expertise et hygiène des conduits aérauliques
Z.I du Bois Chaland - 2, rue du Bois Chaland - LISSES - 91056 EVRY Cedex - Tél. : 01 69 91 44 10 - Fax : 01 69 91 44 14

Création, webmastering et animation : Spid17